Ga verder naar de inhoud

Dieric Bouts élargit votre horizon

Dieric Bouts revient cette fois à Leuven à l’occasion de ce grand festival culturel à l’échelle de la ville. Bouts montre une fois encore ce dans quoi il excellait déjà voici plus de cinq siècles : élargir le regard et l’horizon. Comme vous le lirez ci-dessous, il abordait en effet les choses sous un angle différent et innovant. Dans le cadre du festival urbain, il pourrait bien chambouler sérieusement votre approche de l’art et la culture.

Pendant quatre mois, Dieric Bouts sera votre source d’inspiration. Dès le vendredi 22 septembre, élargissez votre regard grâce au Festival Dieric Bouts I New Horizons, partout à Leuven.

Bouts, vous avez dit Bouts ?

On peut sans problème citer Dieric Bouts (± 1410-1475) dans un même souffle que Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden. Il compte lui aussi parmi les Maîtres flamands majeurs. Déjà à son époque, il a élargi son regard en explorant de nouveaux horizons. Il fut par exemple l’un des premiers artistes des Pays-Bas septentrionaux à parvenir à appliquer avec brio les lignes de fuite pour créer des perspectives scientifiquement exactes. Il possédait un talent incomparable pour composer des paysages capables d’emmener très loin le public qui voyait ses tableaux. Et ce sont véritablement de nouveaux horizons étant donné que Dieric Bouts élabore des univers jamais vus, débordants d’imagination. Le peintre surfait également sur la vague du succès des portraits dévotionnels : une approche plus personnelle de la foi prenant l’exemple du Christ comme fil conducteur d’un modèle de vie.

On peut voir ses œuvres dans de prestigieux musées tels que le Louvre à Paris, le Prado à Madrid, la National Gallery à Londres, le Fine Arts Museum à San Francisco et l’Alte Pinakothek à Munich. Deux chefs-d’œuvre de Dieric Bouts se trouvent encore à la Collégiale Saint-Pierre de Leuven : « La Cène » et « Le Martyre de Saint-Érasme ». À l’occasion du festival urbain, ces tableaux déménageront temporairement au musée M Leuven pour la grande rétrospective Dieric Bouts.

Pourquoi Dieric Bouts revient-il à Leuven ?

Un peintre du 15e siècle peut-il, aujourd’hui encore, élargir notre regard sur l’art et la culture ? Un jeu d’enfant, quand on s’appelle Dieric Bouts ! Ce célèbre Maître flamand qui résidait à Leuven a inspiré de nouveaux concepts aux programmateurs du festival urbain. Avec le thème « New Horizons » comme fil rouge, vous pourrez découvrir et vivre des aspects très différents de l’art et la culture. Quiconque a envie d’explorer de nouveaux horizons ira de surprise en surprise cet automne à Leuven, pendant 4 mois.

Dieric Bouts en 11 questions

Si nous ne savons pas grand-chose à propos de Dieric Bouts, les éléments en notre possession sont particulièrement intéressants.